PETER JOSEPH
Au fil des décennies, Peter Joseph (1929-2010) s’est consacré à la recherche du potentiel dans la contrainte. Il a été acclamé par la critique dans les années 1970 pour ses peintures bicolores méditatives, qui plaçaient un rectangle dans un cadre d’une teinte plus sombre. Ces premières œuvres se caractérisaient par une symétrie parfaite, où chaque décision en matière de couleur et de proportion pouvait être considérée comme une évocation du temps, de l’humeur ou du lieu. Bien que comparable au travail de Mark Rothko et de Barnett Newman, l’œuvre de Peter Joseph était une souche anormale du minimalisme : son allégeance allait autant aux maîtres de la Renaissance qu’à ses contemporains.
Plus récemment, dans les années 2000, son format s’est écarté de son « architecture » établie pour diviser la toile en deux plans, horizontaux ou verticaux, dans lesquels les coups de pinceau libres, font appel à de nouvelles sensations. Quant aux peintures de sa toute dernière période elles font penser à cette affinité qu’avait le peintre avec le ciel et le paysage depuis son atelier à Stroud, en Angleterre. Il y a une liberté dans la composition, la touche devient à la fois dynamique et souple, laissant en de nombreux endroits des zones non peintes, créant ainsi un nouvel espace. Peter Joseph est l’un des grands peintres contemporains de la couleur, de la lumière, de l’espace et du mystérieux espace intermédiaire.
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