GALERIE BERNARD BOUCHE

EXPOSITIONS PASSÉES

JACQUELINE MESMAEKER

19 JANVIER – 02 MARS 2019

La galerie a le plaisir de présenter à partir du samedi 19 janvier 2019 une exposition personnelle de Jacqueline Mesmaeker.

Pour sa première exposition parisienne, Jacqueline Mesmaeker redonne vie à une de ses œuvres capitales, Stèle 29 x 29 x 165 (1989). Comment la qualifier ? Sculpture spectrale ? Anti-monument ? Sans doute faut-il d’abord revenir au rituel qui la fonde. Ce furent une série de gestes autour d’un chandelier : son empreinte sur une longue planche noire photosensible, réalisée à la lumière d’une bougie selon la technique du photogramme ; son coulage dans un parallélépipède de béton de 29 x 29 x 165 cm (la hauteur de l’artiste) ; et enfin cinq gammagraphies de la stèle ainsi produite, faisant réapparaître le candélabre noyé dans la masse. Trois étapes donnant naissance à trois objets, présentés tels quels lors de leur première exposition. Mais comme souvent chez Jacqueline Mesmaeker, les œuvres ont leur vie, se déploient et se transforment dans l’espace comme dans le temps, et à l’extrême pointe du processus (qui n’est jamais un terme), la stèle en béton n’est plus, et la planche photogramme est désormais recouverte de toile, comme embaumée. Le chandelier a deux fois disparu, sous la matière d’abord, corps et biens ensuite, pourtant sa lumière est préservée et comme magnifiée, prise dans un réseau de souvenirs, de reflets et de rayons gamma. 

Ces retournements incessants du visible et de l’invisible constituent l’un des motifs essentiels du travail de Jacqueline Mesmaeker. Elle en donne un autre exemple, plus récent, dans sa série intitulée Ramasse-miettes (2009). Là aussi le geste premier a son importance : la danse d’un antique ramasse-miettes chiné par l’artiste, au-dessus de la vitre d’une photocopieuse. À la suite de Bruno Munari et de ses Xerografia Originale, l’artiste explore le champ des fantaisies graphiques ouvert par l’appareil de reproduction, mais en accordant une place singulière à la pénombre, elle confie à ces images une charge bien précise, la même que celle endossée par la constellation de Stèle : la récolte des traces infimes laissées par la lumière et la mémoire d’un objet du quotidien menacé par l’oubli.
Olivier Mignon

Jacqueline Mesmaeker, née en 1929 à Uccle, vit et travaille à Bruxelles. Menant ses premières expériences artistiques dans l’architecture et le design, puis styliste de 1962 à 1972, Jacqueline Mesmaeker se consacre ensuite aux questions visuelles  à travers le dessin, l’installation ou la vidéo, utilisant volontiers des photos d’archives, de films, de cartes postales, de bribes de textes ou d’objets qu’elle collectionne au fil du temps. Elle est représentée dans de nombreuses collections publiques et privées en Belgique.  

Jacqueline Mesmaeker. L’Androgyne, 1986 - 2013. Avion en phase d’approche. Technique mixte, 161 x 35 cm et 210 x 50 cm
Jacqueline Mesmaeker. Stèle, 1989, 5 gammagraphies encadrées, polaroid, stèle bois et velours. Pièce unique.
Jacqueline Mesmaeker. La pêche à la lumière, 2007-2014, vidéo limitée à 5 exemplaires
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
 
Jacqueline Mesmaeker. L’Androgyne, 1986 - 2013. Avion en phase d’approche. Technique mixte, 161 x 35 cm et 210 x 50 cm
Jacqueline Mesmaeker. Stèle, 1989, 5 gammagraphies encadrées, polaroid, stèle bois et velours. Pièce unique.
Jacqueline Mesmaeker. La pêche à la lumière, 2007-2014, vidéo limitée à 5 exemplaires
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
Jacqueline Mesmaeker. Ramasse-miettes, 2009, photocopie sur papier de couleur, 29,5 x 21,5 cm
previous arrow
next arrow

©2022 All rights reserved Galerie Bernard Bouche
Mentions légalesPolitique de confidentialité