GALERIE BERNARD BOUCHE

EXPOSITIONS PASSÉES

SUZANA SOLANO

14 MARS – 09 JUILLET 2020

La galerie a le plaisir de présenter à partir du samedi 14 mars une exposition personnelle de Susana Solano, avec un ensemble de sculptures illustrant son parcours de 1990 à 2016.

Pour Susana Solano, née à Barcelone en 1946, la sculpture se résume non seulement à la méditation autour d’une forme dans l’espace, éternelle préoccupation du sculpteur, mais doit être aussi habitée d’un sentiment, de la force de l’intention. Sa sculpture, le plus souvent en acier inoxydable, est un voyage dans le temps. Si Susana Solano produit peu d’oeuvres aujourd’hui, elle considère qu’une oeuvre ne peut se dupliquer, doit garder sa résonance et « travaille » avec le temps. D’ailleurs, elle parle elle-même de son travail avec une certaine réserve et rejette radicalement toute rhétorique.

Différentes facettes de son travail ont été présentées dans d’importantes expositions, dont la dernière en 2019 à l’I.V.A.M de Valencia, un parcours rétrospectif avec sculptures, peintures et une remarquable installation constituée de dallages de cuivre et d’acier noir au sol.

«L’art cache la signification du temps – le temps qui mène au silence, à l’oubli, à la perte. L’art appartient à la toile qui encapsule le temporel et se le rappelle, les lumières qui l’illuminent et les regards qui l’approchent pour explorer ce qu’il entraîne …/…  Les expériences qui composent la surface de nos vies sont nombreuses. Mais, quelques unes réussissent à pénétrer comme des flèches le noyau de l’existence, atteignant ainsi certaines zones neurologiques qui constituent le réservoir de nos actes et pensées et la source intime de nos émotions. Ces profondes expériences – les nôtres, et uniquement les nôtres- sont totalement transformées, que ce soit volontairement ou inconsciemment, en un univers dominé par la mémoire et l’image. L’image de la mémoire est stockée en dehors du temps, voguant librement à travers les domaines irréguliers de l’égo, tout en gardant le droit d’apparaître ou de disparaître à son gré.»
Extrait d’une interview de Susana Solano, in ABC Cultural avec Fernando Castro Flórez.

Susana Solano Lo visible II 2009-2010. Acier inoxydable. 186 x 85 x 79 cm
Susana Solano Exhibition view
Susana Solano Exhibition view
Susana Solano Exhibition view
Susana Solano Exhibition view
 
Susana Solano Lo visible II  2009-2010. Acier inoxydable. 186 x 85 x 79 cm
Susana Solano Exhibition view
Susana Solano Exhibition view
Susana Solano Exhibition view
Susana Solano Exhibition view
previous arrow
next arrow

©2022 All rights reserved Galerie Bernard Bouche
Mentions légalesPolitique de confidentialité